Pratique musicale, apprentissages, habiletés sociales et bien-être chez les enfants (2019-2022)





Depuis mars 2019, je suis de retour à l'Université Paris Nanterre !
De mars 2019 à juillet 2022, cela m'a permis de travailler sur le projet EVE. Il s'agissait de nouveau d'étudier l'influence de la musique chez les enfants, mais sous un angle un peu différent..

Avec la fondation Bettencourt-Schueller (mécène) et l'Éducation Nationale, la Philharmonie de Paris menait un projet visant à proposer une pratique musicale intensive (notamment du chant choral) à des enfants de 8 à 10 ans scolarisés en écoles REP+ (Réseau d'Education Prioritaire renforcée). Le volet recherche, dont j'étais en charge, consistait à en évaluer les impacts sur les apprentissages fondamentaux, les habiletés sociales et le bien-être des enfants.

Comme en 2017, ce projet a été aussi l'occasion de mieux connaître les avantages individuels associés à la musicalité, qui pourraient expliquer que celle-ci ait été favorisé par la sélection naturelle au cours de l'évolution de notre espèce.

Cette étude longitudinale de 3 ans, avec une évaluation chaque année des 120 enfants participants, a révélé un effet positif de la pratique régulière du chant choral sur le partage et la coopération entre les enfants, ainsi que sur le développement de leurs capacités langagières.




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