Pratique musicale, apprentissages, habiletés sociales et bien-être chez les enfants (2019)





Depuis mars 2019, je suis de retour à l'Université Paris Nanterre !
Il s'agit de nouveau d'étudier l'influence de la musique chez les enfants, mais sous un angle un peu différent..

En effet, je suis en charge d'un projet de recherche commandité par la Philharmonie de Paris. En collaboration avec l'Éducation Nationale, la Philharmonie mène actuellement un projet visant à proposer une pratique musicale intensive (notamment du chant choral) à des enfants de 8 à 10 ans scolarisés en écoles REP+ (Réseau d'Education Prioritaire renforcée). Le projet de recherche consiste à en évaluer les impacts sur les apprentissages fondamentaux, les habiletés sociales et le bien-être des enfants.

Cela pourrait permettre d'encourager et orienter de futurs projets d'éducation musicale dans les écoles françaises. De plus, comme en 2017, ce sera l'occasion de mieux connaître les avantages individuels associés à la musicalité, qui pourraient expliquer que celle-ci ait été favorisé par la sélection naturelle au cours de l'évolution de notre espèce.

Cette étude longitudinale durera 3 ans, avec une évaluation chaque année des enfants participant. Alors un peu de patience, résultats à suivre !! 




Résultat de recherche d'images pour "lecd nanterre"Résultat de recherche d'images pour "philharmonie de Paris logo"              
     





Commentaires